La Provence, connue pour sa garrigue, la pierre sèche et ses champs de lavandes sans compter les sources cachées, les ravins ou l’on trouve des champignons, des salades sauvages ainsi que des pins-amandiers … Cette région nous cache pourtant bien des mystères.
Le faciès si particulier des sables ocreux est apparu il y a environ 100 millions d’années, à la faveur d’une suite exceptionnelle d’évènements géologiques.
L’ocre est une roche ferrique composée d’argile pure (kaolinite) colorée par un hydroxyde de fer : l’hématite pour l’ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune.
L’ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la Préhistoire, comme dans les grottes de Lascaux. Elle fut très appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie.
De nos jours, le Massif des Ocres n’est plus exploité et souvent laissé à l’abandon.
Les carrières d’ocres témoignent de la vie des hommes du Pays d’Apt à l’époque de l’exploitation au début du 19e siècle. Situés au cœur du parc naturel régional du Luberon, ces bois classés et ces galeries aux couleurs chaudes et lumineuses ont été creusés à la force des bras des ocriers.
Avec les années, ce lieu était devenu une décharge à ciel ouvert. Nous avons alors mis tout notre énergie dans la réhabilitation de ce site incroyable en restaurant une partie du patrimoine local. Ces carrières nous offrent aujourd’hui un environnement idéal pour la culture de nos champignons.